Boutique Scribe > Librairie
Personnages et figures célèbres
Ramsay : une étude raisonnée du discours
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 25,00 € TTC
Informations
Auteur :
Philippe LANGLET
Éditeur :
SELENA
Date de parution :
février 2023
EAN :
9791094886366
Format :
16.2 x 2 x 24 cm
Nombre de pages :
296
Poids :
0,48 kg
Fidèle à son exigence de traiter l’histoire maçonnique avec les méthodes de la recherche universitaire, Philippe Langlet nous propose une analyse comparée de plus de 73 versions du « discours de Ramsay ».
Confronté à une masse imposante de documents, parfois composée de travaux au service de l’imaginaire personnel ou de doctrines obédientielles, l’auteur réussit à dégager la véritable essence du discours fondamental et fondateur pour la Franc-Maçonnerie : la métaphore de la construction du temple vivant du Très-Haut.
De toutes les versions qu’il possède, l’auteur ne jette rien, même les coquilles et autres mastics deviennent des indices pour la compréhension de la pensée de celui qui fréquenta Fénelon, Madame Guyon, et fut admis à la Royal Society en même temps que Montesquieu.
Qu’a voulu nous dire Ramsay il y a trois siècles avec les mots de l’époque et leurs acceptions ? Là encore Philippe Langlet ouvre tous les dictionnaires nécessaires à la compréhension du texte et se débarrasse des contresens qui hantent les Loges.
Le Discours n’est pas seulement un texte écrit il y a bientôt trois siècles, il conserve son actualité : il parle de vérités intemporelles s’incarnant en l’homme. Ce n’est pas un discours historique, mais l’énoncé d’une méthode que nous qualifierons d’initiatique, de progression visant à la « perfection ».
N’attendez pas une synthèse qui vous fournira une opinion prête à penser, Ramsay est-il coupable ou responsable de la création des Hauts Grades maçonniques ? par exemple.
Il s’agit d’une étude raisonnée et progressive vers laquelle les cherchants reviendront pour comprendre la Maçonnerie d’aujourd’hui.
L'auteur
Philippe Langlet, né en 1948, a été initié à la Grande Loge de France en 1969 puis a ensuite été reçu au Suprême Conseil de France. Il travaille aussi régulièrement les rites anglais, depuis 1996, à la GLTSO, ainsi que la Marque et l'Arche Royale. Il a suivi une formation universitaire en anglais (Maîtrise), puis en sciences du langage (Doctorat). Officier des palmes académiques, il est notamment connu pour ses recherches sur les textes fondateurs, les premiers rituels et les aspects anthropologiques de la franc-maçonnerie. Il collabore régulièrement aux périodiques de différentes obédiences maçonniques ou universitaires (Québec, Bruxelles). Il publie notamment dans la revue du Suprême Conseil de France (Ordo ab chao), dans les Cahiers d'Occitanie et Les cahiers de Villard de Honnecourt (GLNF), et a écrit pour les Papeles de Masoneria (CIEM, Espagne). Il appartient à l'Académie maçonnique (Paris) où il a participé à diverses conférences. Philippe Langlet a publié une quinzaine d'ouvrages, une vingtaine d'articles et il a participé comme conférencier à autant de colloques, maçonniques ou non, en France comme en Europe.