Boutique Scribe > Librairie
Franc-Maçonnerie : FM Origines
La part végétale de l’humanité - Des origines au symbolisme
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 27,00 € TTC
Informations
Auteur :
Arnaud des Brunis
Éditeur :
Éditions de l’Art Royal (EAR)
Collection :
Symboles & Tradition
Date de parution :
décembre 2023
EAN :
9782385860233
Format :
16 x 24 x 1,9 cm
Nombre de pages :
344
Poids :
0,55 kg
Un monde dépourvu de végétaux ne serait qu’un désert minéral et aride où toute vie humaine et animale serait absente. C’est à cela que devait ressembler la surface de notre planète il y a 500 millions d’années, alors que la vie bouillonnait dans les océans.
Les végétaux furent les premiers êtres vivants complexes à conquérir les continents, modifiant de manière irréversible les paysages et les équilibres chimiques des enveloppes de la Terre.
Notre espèce est l’une des plus récentes à être apparue sur Terre, et pourtant elle a un point commun incontestable avec les végétaux : sa présence modifie de manière considérable les enveloppes terrestres ainsi que le fonctionnement de tous les écosystèmes.
L’humanité a toujours eu conscience de l’importance du monde végétal pour sa survie et a appris à le domestiquer en même temps que quelques espèces animales. Consciente des cycles saisonniers et de cette dépendance étroite aux végétaux, elle a bâti des cosmogonies où le végétal était au centre de la création.
Avec la naissance de l’agriculture, leur importance s’est encore accrue et de nombreuses divinités ont été consacrées au monde végétal ; nombreux sont les mythes où l’humanité est créée à partir des végétaux.
Cet ouvrage a pour but de présenter quelques aspects marquants de la biologie des végétaux, et de mieux comprendre les mythes et les symboles si nombreux qui unissent humains et végétaux.
De l’arbre monde des Indo-européens aux mystères d’Éleusis, de l’Ancien Testament à l’acacia des francs-maçons, l’auteur passe en revue le pacte écologique et allégorique scellé entre l’homme et le végétal.
Les végétaux demeurent au centre de nos préoccupations actuelles, puisqu’ils sont directement impliqués dans les changements climatiques et le contrôle de la biodiversité. L’humanité est indissociablement liée au monde végétal pour le meilleur et pour le pire à venir.
Ouvrage comportant de nombreuses figures et illustrations en couleurs
L'auteur
Arnaud des Brunis était professeur de CPGE en classe préparatoire aux écoles agronomiques et vétérinaires, agrégé de Biologie / Géologie. Il est aussi docteur en écologie forestière.
“C’est un livre beaucoup plus personnel, qui vient à point nommé après une longue carrière dans l’Éducation Nationale, dont près de 25 ans pour le seul lycée Pierre de Fermat à Toulouse. Il s'inscrit dans une certaine continuité avec le premier ouvrage "Une Histoire Alchimique du Monde", mais est beaucoup plus centré sur l'approche symbolique et initiatique".
La base scientifique de cet ouvrage est accessible à tous car elle appartient au registre de la botanique et des sciences de l'environnement. Toutefois, l'intérêt de ce nouveau livre réside surtout dans l'utilisation des données historiques et symboliques pour expliquer les liens qui nous unissent aux végétaux.
D'autres disciplines sont explorées pour bâtir ce récit : l'anthropologie, la préhistoire humaine, l'histoire des grandes civilisations et des religions, la philosophie et la littérature.
L'auteur nous invite à un voyage initiatique qui s'appuie sur les pratiques modernes de la Franc-Maçonnerie et qui se termine par une réflexion philosophique très actualisée sur l'importance des végétaux pour notre avenir à tous.