Boutique Scribe > Librairie
Histoire de la FM, Mythes et légendes et autres histoires : Histoire de la Franc maçonnerie
Les Constitutions de Roberts (1722) : Un Ancien Devoir au temps des Constitutions d’Anderson
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 16,00 € TTC
Informations
Auteur :
MERIAS JULES
Éditeur :
SYMBOLON
Date de parution :
avril 2024
EAN :
9782386470004
Format :
15.5 x 0.8 x 23.5 cm
Nombre de pages :
104
Poids :
0,28 kg
À l'occasion de la tenue de Grande Loge de Londres du 29 septembre 1721, le duc de Montagu, grand maître de l'obédience, prit une décision :
« Son Honorable Grâce et la Loge, trouvant des erreurs dans toutes les versions des vieilles Constitutions Gothiques, ordonna au Frère James Anderson, A. M., de les condenser en une nouvelle et meilleure Méthode. »
Le résultat de cette commande serait
The Constitutions of the Free-Masons, que les francs-maçons appellent familièrement Constitutions d'Anderson. Comme souvent avec les francs-maçons, les choses traînèrent. Si bien qu'en septembre 1722, les Constitutions d'Anderson n'étaient toujours pas prêtes, tandis que paraissaient les Constitutions de Roberts, un manuscrit d'Anciens Devoirs imprimé pour la première fois de l'histoire. Il devenait donc urgent pour Anderson d'honorer la commande de Montagu : les Constitutions d'Anderson parurent en février 1723, seulement cinq mois après les Constitutions de Roberts.
Les Constitutions d'Anderson, se présentent ainsi comme une réponse aux Constitutions de Roberts. Mais que disait donc cet Ancien Devoir ?
L'auteur
"Initié le vendredi 13 (!) novembre 1970 à la Grande Loge de France. Entré en régularité douze ans plus tard. Membre d’ateliers maçonniques de divers grades. Auteur d’ouvrages et d’articles consacrés à l’alchimie et à l’initiation maçonnique en tant que voies métaphysiques. Ne prend pas les opinions pour la vérité. Constate que l’histoire permet le retour aux sources de l’initiation. Met en lumière les invariants techniques des différentes traditions, par-delà les divergences doctrinales. Soutient qu’il n’existe pas de secret maçonnique au sens Polichinelle du terme."