Boutique Scribe > Librairie

Rites & grades : REAA

La voûte sacrée, de la maîtrise à la perfection

La voûte sacrée, de la maîtrise à la perfection

a bien été ajouté à votre panier.

 

En rupture

Prix : 21,00 € TTC

  • Image 1
  • Image 2
Image 1Image 2

Informations

Auteur :
Alain POZARNIK

Éditeur :
DERVY

Date de parution :
1995 - 2013

EAN :
9782844540867

Format :
22 x 1,8 x 14 cm

Nombre de pages :
286

Poids :
0,44 kg

Aucun livre jusqu'ici n'avait été écrit sur le travail particulier du 4e au 14e, degré permettant l'éveil et la réalisation des Maîtres Francs-Maçons. Les rares ouvrages qui existent sur les " Hauts Grades " parlent uniquement des symboles, couleurs, chiffres ou légendes propres aux divers degrés, mais jamais le chemin progressif d'évolution spirituelle n'avait été aussi clairement balisé comme dans cet ouvrage.

La Voûte sacrée est le premier livre sérieux sur le sujet : il traite admirablement des mouvements intérieurs de l'Etre et de l'Esprit qui conduisent concrètement le Maître Franc-Maçon à la perfection. D'étape en étape, La Voûte sacrée révèle comment évoluer vers plus de conscience et d'amour, comment améliorer ses relations avec soi-même, la société et l'univers pour trouver dans l'action la paix et l'harmonie.

Assurément, ce livre doit être lu par tous les Francs-Maçons, des grades supérieurs, par tous les maîtres qui aspirent à l'amélioration de l'humanité. Mais il est également destiné à tous les hommes de bonne volonté qui veulent faire de leur vie un chef-d'oeuvre.

Recension de Yonnel Ghernaouti

La Voûte Sacrée, de la maîtrise à la perfection est parue en 1995. Régulièrement réédité depuis, c’est dire le succès rencontré auprès des lecteurs pratiquant le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

La Loge de perfection est généralement destinée à la formation des maîtres maçons. Elle confère onze degrés successifs portant les numéros de quatre à quatorze.

Du 4e au 8e degré, le thème de la construction du Temple est développé. Le maître maçon participe alors aux travaux interrompus par le mort de Hiram et cela jusqu’à la dédicace du Temple. Ces cinq premiers degrés de la loge de Perfection constituent la classe des Maîtres :

Le 4e degré est celui de Maître Secret, le 5e degré celui de Maître Parfait, le 6e Secrétaire Intime, le 7e degré celui de Prévôt et juge et le 8e d’Intendant des bâtiments.

Après des remerciements d’usage et une courte introduction situant l’ouvrage dans la lignée adoptée par les écrits de Alain Pozarnik et sa suite logique, l’auteur, après le titre chapitral, donne quelques notions sur le grade. C’est ainsi que nous trouvons comme indication, pour le quatrième, « Dans ce degré, se poursuit la légende du Maître Architecte Hiram tué par les mauvais compagnons, c’est-à-dire le drame de l’esprit et de l’intelligence créatrice aux prises avec l’ignorance, le fanatisme et l’ambition. » Puis l’auteur s’attache à une description de l’état spirituel dans lequel se trouve le Frère, pour ensuite y décrire le travail attendu à ce degré. Point De description de décors ou autres, que le Frère peut trouver à loisir dans les célèbres tuileurs, comme le Delaunay, le Vuillaume, le Ragon et même dans l’excellent ouvrage, quasi méconnu, de Cherpin L’Arche Sainte ou guide du franc-maçon, destiné à perfectionner l’instruction des récipiendaires à tous les degrés (Lyon, B. Boursy, 3e éd., 1852).

Le sous-titre retrace parfois en quelques mots la légende du grade. Alain Pozarnik analyse toujours avec le même sérieux les autres grades.

Du 9e au 11e le thème de la construction du temple est provisoirement suspendu. Ces trois degrés des Elus concernent les épreuves initiatiques sous la forme de sacrifices rituels. Ces trois degrés forment un tout homogène. Ils forment ce qu’on appelle la classe des Elus. Jusqu’au 14e degré qui est celui de Grand Elu de la Voûte Sacrée, parfait et sublime Maçon.

« C’est maintenant que notre vie d’Homme peut commencer » écrit Alain Pozarnik en guise de conclusion.

Un ouvrage des plus utiles qui instruira fort justement le maître maçon et fera découvrir des aspects propices au Travail qui sied au maçon. L’initiation n’est-elle pas un perpétuel voyage dans les méandres de son propre Être.

Passé grand maître de la Grande Loge de France (GLDF), Alain Pozarnik est né à Paris en 1939. Il débute sa carrière professionnelle, à la fin des années 50, en qualité d’assistant metteur en scène du cinéaste français Robert Bresson (1901-1999), de Roger Vadim (1928-2000) et Jacques Rivette (1928-2016), avant de passer à des activités plus commerciales. Toutefois, il a aussi été assistant du journaliste et écrivain Louis Pauwels (1920-1997) aux « Clubs - Ateliers Planète » qui organisaient les célèbres « Dîners-débats Planète ». Planète, revue bimestrielle française, éditée entre 1961 et 1971, qui reprenait les différents thèmes abordés dans l'ouvrage de Jacques Bergier (1912-1978) et Louis Pauwels Le Matin des Magiciens, et qui se présentait comme l'organe du mouvement du réalisme fantastique, dont la devise était « Rien de ce qui est étrange ne nous est étranger ! ». Depuis l’an 2000, il est retraité et consacre désormais sa vie à la recherche du sens de l’évolution de l’homme dans la Création.

Initié à la Grande Loge de France le 10 février 1972 à la plus ancienne Loge de l’Obédience Les Trinitaires n°3 à l’Orient de Paris, Alain Pozarnik y occupa nombre d’offices : Hospitalier, Expert, Second Surveillant, Vénérable Maître, Couvreur et aussi Député. Il occupera également des fonctions à l’échelon national : Conseiller fédéral ( trois mandats d 3 ans), directeur de publication (2004-2006) du Journal, bulletin interne de la GLDF, rédacteur en chef (2003) puis directeur de publication (2004-2006) de la revue Points de Vue Initiatiques (PVI), membre de la Commission de la communication ( 2001 et 2002) et délégué du Grand Maître pour la communication de la GLDF, en 2003. Alain Pozarnik fut élu Grand Maître de la Grande Loge de France en juin 2004 et en juin 2005. Créée par le Suprême Conseil de France en 1894, la Grande Loge de France est une obédience mono rite qui pratique le Rite Ecossais Ancien et Accepté. Après avoir publié un ouvrage De l’aïkido au kinomichi, ou de l’intention d’amour à l’énergie créatrice au quotidien (Editions Chiron, 1984), il s’est tourné vers l’écriture d’ouvrages maçonniques : Mystères et Actions du Rituel d’Ouverture en Loge Maçonnique (Dervy, 1991), A la Lumière de l’Acacia, du profane à la maîtrise (Dervy, 1994), Le Secret de la Rose, de la perfection à l’amour (Dervy, 1997), Les francs-maçons architectes de l’avenir. Sur la voie du XXIe siècle (Dervy, 1999), L’Agir et l’Être Initiatiques, chemin du sens de la vie (Dervy, 2003), Ni lire, ni écrire ? (Oxus, 2005), De la liberté de l’esprit. Réflexions initiatiques sur la Voie Royale (Dervy, 2007), De la liberté de l'esprit : De l'amour au nec plus ultra (Dervy, 2007), coécrit avec l’historien Louis Trébuchet En quête des trois premiers degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté (Dervy, 2007), Symbolisme du rituel de fermeture en loge maçonnique : Une ouverture sur la vie (Dervy, 2011), De la porte des hommes à la porte des dieux : Cérémonie solsticiale de la Saint-Jean d'été (Dervy, 2014), La régularité des francs-maçons existe-t-elle ? (Dervy, 2015)

► site GLNF.FR rubrique Culture | Livres

Nous vous recommandons aussi :

Actualités 2024

Membres GLNF
Adhérent Privilégié GLNF
BNM GLNF
Bibliothèque numérique maçonnique GLNF
Livrets du CNFI
Tous les livrets aux 3 grades des 6 Rites
Tricentenaire 1723-2023
Pour la première fois en langue française

Achats des Loges GLNF
Procédures

SCRIBE, nos points de vente Nos points de vente

SCRIBE, qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?

SITE PARTENAIRE

Grande Loge Nationale FrançaiseGrande Loge Nationale Française

Facebook

Newsletter Newsletter

Soyez informé de toutes nos nouveautés, promos, évènements...