L'auteur analyse dans cet ouvrage pourquoi et comment notre destin individuel, sociétal et universel entre dans une nouvelle phase civilisatrice. À partir de la réalité, il entrevoit un achèvement des qualités de l'homme par les connaissances, la compréhension, la pratique et le rayonnement de l'initiation traditionnelle et notamment celle des francs-maçons.
Alors, le bonheur de l'humanité ne sera plus assujetti aux religions, aux sciences, aux idéologies ou à l'individualisme forcené mais à l'Homme. En plaçant l'humain au centre de nos réflexions et de tous nos projets, en complétant l'intelligence intellectuelle par l'intelligence émotionnelle et par l'intelligence intuitive de l'Esprit, nous achèverons définitivement le cycle de l'homme historique et individuel.
La méthode initiatique, ici révélée, n'exige pas de renoncer au monde ou de le dénigrer mais au contraire d'être davantage sensible à sa profondeur. Nous pouvons tous participer à l'évolution silencieuse de notre civilisation. L'initiation est un chemin d'expériences où la vie est conçue comme un pèlerinage, une sortie de l'animal pour atteindre «l'Homme de Lumière». Dans notre civilisation en crise, De la liberté de l'esprit est la promesse inattendue d'une invincible espérance. Alain Pozarnik nous invite à vivre la plus belle aventure qui soit, celle de notre vie consciente au milieu de celles des autres, tout en osant aller vers l'inconnu.
Initié en 1972, Alain Pozarnik, Grand Maître de la Grande Loge de France de 2004 à 2006, a consacré sa vie à la recherche du sens de la création et à l'évolution des hommes dans toutes les dimensions de l'univers. Par ses confidences initiatiques, il partage avec nous son chemin et les secrets de ses expériences, met sa sagesse au service des autres et ajoute un livre essentiel à son oeuvre.