Boutique Scribe > Librairie
Franc-Maçonnerie : FM Travaux
Paroles d'Orateur
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 19,00 € TTC
Informations
Auteur :
Pascal BERNADET
Éditeur :
EDITIONS MACONNIQUES
Date de parution :
2005
EAN :
9782352130963
Format :
20 x 14 cm
Nombre de pages :
149
Poids :
0,24 kg
En guise d’introduction…
L’Orateur n’est pas seulement « le fidèle gardien de la constitution » pendant la durée des travaux de sa loge. Il endosse parfois aussi une lourde, délicate et exigeante mission : celle de porter la voix des membres de son atelier lors de cérémonies particulières. La responsabilité s’épaissit alors d’une indispensable fidélité que les mots doivent traduire sans jamais trahir. L’exercice peut s’avérer difficile et douloureux lorsque l’inspiration manque, la plume traîne et que l’échéance approche…
La réception, les passages de grade, les célébrations d’anniversaires ou les oraisons funèbres soulignent aussi leur élégance par la rigueur et la solennité des propos adressés à ceux qui sont honorés. Ce n’est que l’insigne marque de leur respect et d’une fraternité réaffirmée, que de s’efforcer, comme Orateur, d’en construire une digne rhétorique.
Les textes présentés ici, morceaux authentiques de la vie d’une loge sur plusieurs années, n’ont pas, dès lors, d’autres prétentions que celle d’aider, ceux qui accèdent ou exercent à ce plateau, à combler leurs éventuelles ou passagères déficiences. Ainsi, chacun pourra y puiser, selon ses attentes et ses convenances, les perspectives, réflexions ou formules qui lui siéent ou qui amorcent de façon bénéfique sa propre expression. Nous espérons simplement que ces contributions participeront de la sorte au bonheur et à l’honneur qui consacrent toujours ceux qui sont appelés un jour à remplir cette noble, mais souvent redoutée, charge d’Orateur.
Enfin, nous ne saurions clore cette courte présentation, sans rendre un légitime hommage à tous nos frères, auditeurs fraternels et indulgents, pour leur confiance et la liberté qu’ils nous ont accordées de parler, pour ces occasions, en leur nom.
Puisse cette générosité ne se sentir, en aucun point, ici trahie.
Nous vous recommandons aussi :