Boutique Scribe > Librairie
Sélections : « Regards Croisés » le 19 mai à Pisan
Transmettre #1 : l'histoire - La Franc-Maçonnerie française au XIXe siècle
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 12,00 € TTC
Informations
Auteur :
Gérard Icart et l'équipe nationale de la Formation et de l'Instruction
Éditeur :
GLNF
Collection :
#tricentenaireFM
Date de parution :
06/2015
ISBN :
6010840010101
Format :
21 x 21 x 1 cm
Nombre de pages :
174
Poids :
0,47 kg
Présentation
Le thème de l'histoire de la Franc-Maçonnerie française au XIXe siècle a été choisi pour ouvrir la voie de la première publication de la nouvelle Collection "Histoire" de la Grande Loge Nationale Française.
Ce premier ouvrage, rédigé sous la direction du TRF Gérard ICART, rassemble les textes élaborés pour la constitution du Module de Formation portant sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie française au XIXe siècle.
Ces textes font revivre la mémoire de personnalités disparues qui furent à leur époque les leaders d'opinion d'un groupe à la recherche de spiritualité.
Nous avons le devoir de puiser à toutes les sources maçonniques à notre disposition, et tout particulièrement de lire l'ensemble des documents détenus dans le secret de nos bibliothèques.
Bonne lecture
Equipe nationale de la Formation et de l'Instruction
Grande Loge Nationale Française
SOMMAIRE
La Franc-Maçonnerie française au XIX° siècle.
- Introduction
- La période révolutionnaire 1789-1799
- La période Bonapartiste consulat (1799-1804) et 1er empire (1804-1814)
- La première restauration et les cent-jours (1814-1815)
- La restauration Louis XVIII (1815-1824) et Charles X (1824-1830)
- La Monarchie de Juillet Louis-Philippe 1er (9 Août 1830 - 24 Février 1848)
- La deuxième république 24 Février 1848 - 2 Décembre 1852
- Le second empire 2 Décembre 1852 - 4 Septembre 1870
- Les débuts de la troisième république 1870-1877
- S'il fallait une conclusion
Le convent de 1877 du Grande Orient de France
- Introduction
- L'évolution interne de la franc-maçonnerie en France
- Les statuts et les constitutions
- Les trois étapes et les trois charnières
- Le pasteur DEMONS avait-il raison ?
- Conclusions
- Chronologie du XIX° siècle - les dirigeants Français de 1799 à 1899 - ls grades dates
- Extrait et annexes
- Bibliographie générale
Recension de Yonnel Ghernaouti
Vous avez dit Histoire ? Histoire ecclésiastique, événementielle, générale, intérieure, nationale, officielle, politique, profane, sacrée, secrète ; histoire économique et sociale; histoire grecque, romaine ; histoire de la Révolution ; histoire de l'Église, de l'humanité, du monde, des peuples ; histoire du droit, de la littérature, de la philosophie, des religions, des sciences ; histoire de l'esprit humain, de la pensée humaine, des idées, des mœurs; la nouvelle histoire. Ou simplement histoire de la Franc-maçonnerie. C’est à celle-ci que se sont attachés les frères de l’équipe nationale de la Formation et de l’Instruction de la Grande Loge Nationale Française.
Mais l’histoire ne serait rien sans la Transmission. Transmettre n’est rien d’autre que faire passer à quelqu'un une qualité, un caractère, des connaissances. Transmettre un savoir, des traditions, n’est-ce pas la façon de faire vivre un patrimoine, le nôtre, nos Us & Coutumes, d'une génération de frères à une autre ?
La Franc-maçonnerie au XIX e siècle n’est pas, selon l’expression populaire, de l'histoire ancienne, de la vieille histoire, comme une chose dépassée. C’est elle qui a façonné la maçonnerie du siècle suivant. Bien la comprendre, c’est mieux nous comprendre au XXe siècle.
Quand on parle de la France au XIXe siècle, on entend une période qui s’étend de 1815 à 1914.
Héritière des siècles précédents, notre Nation connaît une population nombreuse, catholique en majorité, rurale, avec des élites riches, instruites et sociables. Mais son originalité vient de sa vie politique, fort singulière, avec ses coups d’états et révolutions : 1830, 1848, 1851, 1870-1871, qui connut une réémergence des utopies : idée républicaine et socialisme. C’est dans ce contexte que se développe la franc-maçonnerie française. Cet opus permet de mieux comprendre l’histoire de la civilisation française. Pour comprendre l'histoire de la GLNF, il convient de remonter à la décision prise par la principale obédience maçonnique française, le Grand Orient de France, en 1877, dans le cadre de la « controverse » au sujet du Grand Architecte de l'Univers
C’est un apprentissage de ce qu’est la franc-maçonnerie d’avant la fondation de la Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies Françaises créée le 5 novembre 1913. Le thème de l'histoire de la Franc-Maçonnerie française au XIXe siècle a été choisi pour ouvrir la voie de la première publication de la nouvelle Collection "Histoire" de la Grande Loge Nationale Française. Ce premier ouvrage, rédigé sous la direction de Gérard ICART, rassemble les textes élaborés pour la constitution du Module de Formation portant sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie française au XIXe siècle.
Ces textes font revivre la mémoire de personnalités disparues qui furent à leur époque les leaders d'opinion d'un groupe à la recherche de spiritualité.
Nous avons le devoir de puiser à toutes les sources maçonniques à notre disposition, et tout particulièrement de lire l'ensemble des documents détenus dans le secret de nos bibliothèques.
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres
Nous vous recommandons aussi :