Boutique Scribe > Librairie
Sélections : « Regards Croisés » le 19 mai à Pisan
Transmettre #5 : l'histoire - La Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle - Tome 2
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 19,00 € TTC
Informations
Auteur :
Gérard Icart et l'équipe nationale de la Formation et de l'Instruction
Éditeur :
GLNF
Collection :
#tricentenaireFM
Date de parution :
02/2017
EAN :
9782901628972
Format :
21 x 21 x 1,32 cm
Nombre de pages :
302
Poids :
0,78 kg
AVANT-PROPOS
La Maçonnerie d’aujourd’hui procède directement de l’oeuvre maçonnique qui s’est édifiée au XVIIIe siècle en Angleterre et en Europe, à l’issue d’une longue période de mutations et de transformations depuis ses origines opératives puis spéculatives.
Les débats qui ont marqué l’évolution de la Maçonnerie en Angleterre pendant cette période (notamment les discussions entre les Anciens et les Modernes) sont des débats éminemment actuels, utiles à notre réflexion et à notre formation maçonniques.
La diffusion immédiate et rapide de la Franc-Maçonnerie à partir de l’Angleterre dans la plupart des pays européens, et en Amérique, démontre le caractère universel de cette nouvelle forme de pensée, qui propose à l’homme une relation nouvelle avec la religion et la société humaine.
La Franc-Maçonnerie au XVIIIe s’inscrit dans le courant des Lumières. Son retentissement fut particulier par sa grande implantation, son côté ésotérique qui a beaucoup impressionné et par le fait qu’elle a malgré tout permis de lier et d’assembler des personnes de toute extraction.
Le XVIIIe siècle est, par excellence, celui des sociétés secrètes et de l’Illuminisme. Aucun siècle ne présente à cet égard une pareille fermentation et même une tel foisonnement. C’est ce qui rend difficiles leur étude impartiale et la connaissance claire de leurs tendances véritables. En réalité, ces tendances sont multiples, et, comme il est normal, les diverses branches de l’ésotérisme reflètent la division des esprits de ce temps.
La Franc-Maçonnerie se limitant à un ou deux grands rites, prit, surtout en France et en Europe, sa figure actuelle et les tendances que tout le monde lui connaît. C’est avec des multiples données métaphysiques que se forma la mentalité des Francs-Maçons du XVIIIe siècle.
L’implantation de la Franc-Maçonnerie a été beaucoup plus importante que toutes les autres sociétés des Lumières, salons ou cabinets de lecture. Son succès vient sûrement pour une part de son appropriation par les exclus des cercles scientifiques et des salons, parce qu’elle est moins exigeante sur le plan intellectuel et sur le plan social.
La Grande loge Nationale Française qui s’inscrit dans la stricte tradition de la Maçonnerie se devait de proposer une vision synthétique de cette histoire maçonnique, de ses débats et de son évolution, et faciliter notamment l’accès à tous les textes fondateurs de cette période clé de l’histoire de la Maçonnerie.
TOME II
Le XVIIIe siècle qui a vu naître la Maçonnerie spéculative a été également témoin de sa forte présence dans tous les domaines : littéraire, artistique (peinture, sculpture, art dramatique), architectural, scientifique et même urbanique puisque, après avoir joué un rôle politique et militaire dans l’avènement des États-Unis, elle présida au plan tracé de sa capitale.
Ce XVIIIe siècle a été, malheureusement, également témoin d’affrontements meurtriers dans le même temps que s’exprimaient les espoirs du siècle des “ lumières ”.
Ce tome II présente un aperçu des richesses qui profitèrent à l’Europe et au nouveau monde par le foisonnement d’idées novatrices exprimé tout au long du XVIIIe siècle mais aussi les forces et faiblesses successives ou simultanées de la Franc-Maçonnerie en Angleterre avec la Querelle des Anciens et des Modernes, mais également celles que connurent la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, l’Autriche, l’Europe centrale, l’Italie et les États-Unis d’Amérique...
SOMMAIRE
La Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle - TOME II
- 1 l’Angleterre et les relations avec la France
- 2 L’Europe au XVIIIe siècle
- 3 La Grande Bretagne au XVIIIe siècle
- 4 Chronologie générale du XVIIIe siècle
- 5 La Franc-Maçonnerie en Grande Bretagne au XVIIIe siècle
- 5/1 Présentation des Constitutions de Roberts
- 5/2 Les Constitutions d’Anderson de 1723 et 1738 et les Anciens Devoirs
- 5/3 Les Constitutions d’Anderson et la question du théisme dans les Loges anglaises
- 5/4 La tradition dans les Constitutions d’Anderson
- 5/5 La Grande Loge des Anciens
- 5/6 Laurence Dermott, A himan Rezon, the Book of Constitutions
- 5/7 La querelle des ‘‘Ancients’’ et des ‘‘Moderns’’
- 5/8 L’acte d’Union de 1813 et la Loge de Promulgation
- 5/9 Les Grands Maîtres de la 1ère Grande Loge de Londres au XVIIIe siècle, dites des ‘‘Moderns’’
- 5/10 Les Grands Maîtres de la Grande Loge des ‘‘Antients’’
- 6 La Franc-Maçonnerie en Belgique au XVIIIe siècle
- 7 La Franc-Maçonnerie aux Pays-Bas au XVIIIe siècle
- 8 La Franc-Maçonnerie au Portugal au XVIIIe siècle
- 9 La Franc-Maçonnerie en Espagne au XVIIIe siècle
- 10 La Franc-Maçonnerie dans l’empire d’Autriche au XVIIIe siècle
- 11 La Franc-Maçonnerie en Europe centrale et orientale au XVIIIe siècle
- 12 La Franc-Maçonnerie en Italie au XVIIIe siècle
- 13 L’influence maçonnique française aux Etats-Unis au XVIIIe siècle
- 13/1 La Franc-Maçonnerie en Amérique du nord avant l’indépendance américaine
- 13/2 La Franc-Maçonnerie au moment de la Déclaration d’Indépendance et de la guerre qui s’ensuivit
- 13/3 Déclaration unanime des États-Unis d’Amérique réunis en Congrès le 4 juillet 1776
- 14 Quelques maçons célèbres du XVIIIe siècle
- 15 Bibliographie générale
OBJECTIF
Notre souhait est que cet ouvrage vous donne des clés pour mieux comprendre l’histoire de la Franc-Maçonnerie en Europe au XVIIIe siècle.
Cet ouvrage, abondamment illustré, réalisé par l’équipe de la formation nationale (Gérard Charlassier, Francis Delon, Jacque Gallas, Yonnel Guernaouti, Jean Hubert Moitry, Daniel Paccoud, Gilles Pasquier), vous permettra également de vous rendre compte par vous-mêmes de ce que nous faisons en Franc-Maçonnerie et, surtout, il vous aidera à transmettre. Lorsque nous sommes Vénérables ou Surveillants, nous avons l’obligation de « former et d’instruire » nos Frères et de les aider à grandir spirituellement, de sortir des ténèbres pour aller vers la lumière.
C’est là notre objectif essentiel : découvrir l’histoire de la Franc-Maçonnerie en Europe au XVIIIe siècle.
Bonne lecture.
« Homo doctus in se semper divitias habet »
« Un homme instruit a toujours en lui ses richesses. »
Phèdre, Le naufrage de Simonide - Livre IV, Fable XXII
Nous vous recommandons aussi :