Boutique Scribe > Librairie
Sélections : « Regards Croisés » le 19 mai à Pisan
Transmettre #4 : les rites - Textes fondamentaux du Rite Écossais rectifié
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 10,00 € TTC
Informations
Auteur :
Gérard Icart et l'équipe nationale de la Formation et de l'Instruction
Éditeur :
GLNF
Date de parution :
05/2016
Format :
21 x 21 x 0,8 cm
Nombre de pages :
130
Poids :
0,37 kg
La Loge Nationale d’Instruction Jean de Turckheim présente un choix de textes, dits Fondamentaux en ce sens qu’ils exposent l’essentiel de la structure et de l’esprit du Rite Écossais Rectifié tels que définis et exposés, à la fois par les Convents successifs de Lyon et de Wilhelmsbad que par J.-B. Willermoz lui-même, aussi bien auprès d’un profane que d’un Apprenti ou de Frères éminents de toute l’Europe.
Cinq lettres de J.-B. Willermoz complètent ces textes. Elles contribuent à la compréhension de ces documents fondamentaux.
Ainsi ces écrits montrent le travail accompli par nos prédécesseurs et permettent de prendre conscience de ce qui en eux, au delà du contexte de l’époque à laquelle ils ont été écrits, garde une efficience intemporelle et universelle.
Recension de Yonnel Ghernaouti
Quatrième opus de la Collection TRANSMETTRE. :
- après Transmettre #1 : l'histoire - La Franc-Maçonnerie française au XIXe siècle,
- Transmettre #2 : les rites - Aperçu des rites pratiqués à la GLNF
- Transmettre #3 : l'histoire - La Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle - Tome 1,
- la collection s’enrichit d’un ouvrage consacré à un système souvent méconnu : le Rite ou Régime Écossais Rectifié (RER).
Après un avant-propos du Responsable de la Formation, le Précepteur National du Rite et Vénérable Maître de la Loge d’Instruction Jean de Turckheim explique l’intérêt de tout homme de Désir à se plongeant dans les textes fondamentaux du Rite.
En fait, c’est en 2009, lors de la Fête du renouvellement de l’Ordre, le 6 novembre, que la Grande Loge Provinciale de Paris, en charge, cette année-là, de l’organisation de cet heureux évènement, que fut élaborée une plaquette reprenant un certain nombre de documents propres au RER (lettre à un candidat, Règle maçonnique, discours à l’Apprenti, Recès du Convent de Wilhelmsbad, Code maçonnique des Loges Réunies et Rectifiées).
Repris, mais très largement revu et augmenté, cet ouvrage, fruit d’un travail collectif, nous offre 130 pages de pur bonheur. Saluons, aussi, la très belle qualité des iconographies. L’équipe rédactionnelle nous invite à parfaire nos connaissances en s’imprégnant de l’histoire de l’origine du Régime et de sa doctrine.
Le RER, élaboré par des maçons lyonnais et strasbourgeois, parmi lesquels figurait Jean Baptiste Willermoz, fondateur du système, a reçu trois influences. Celle de la Franc-maçonnerie française de l’époque, celle du système propre à Martinez de Pasqually et celle de la Stricte Observance dite Templière (SOT).
Quant à la spiritualité du RER, il faut s’appuyer sur deux sources :
- La tradition chrétienne, nourrie des enseignements des pères de l’église.
- La doctrine théosophique chère à Martinez de Pasqually.
La nouveauté consiste en la publication du Mémoire sur les idées que l’Ordre doit attacher au terme de Bienfaisance par Henri de Virieu, ainsi que cinq correspondances de Jean-Baptiste Willermoz avec des membres éminents de l’Ordre.
Que cet ouvrage puisse aider chaque Frère, rectifié ou non, dans sa réalisation spirituelle, en lui fournissant les moyens, d’arrive au but ultime de redevenir Homme, Véritable Temple de Dieu.
►
site privé GLNF.FR
Nous vous recommandons aussi :