Boutique Scribe > Librairie
Sélections : « Regards Croisés » le 19 mai à Pisan
Transmettre #7 : les Rites - REAA Le manuscrit Francken de 1783
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 16,00 € TTC
Informations
Auteur :
Gérard Icart et l'équipe nationale de la Formation et de l'Instruction
Éditeur :
GLNF
Collection :
#tricentenaireFM
Date de parution :
10/2019
Format :
21 x 21 x 1,5 cm
Nombre de pages :
220
Poids :
0,59 kg
Rite de Perfection contenant
Les sept classes de la Maçonnerie des Anciens et des Modernes
Lois, Statuts et Règlements donnés par Etienne Morin le 30 avril 1770.
Les rites du 4°au 25°grade, tels que traduits par Henry Andrew Francken.
Présentation de la réédition
La réédition de la traduction par Georges LAMOINE du Manuscrit Francken de 1783, s’avère nécessaire pour une meilleure compréhension de la genèse des Hauts Grades du Rite Écossais Ancien et Accepté. Cette réédition a bénéficié d’une relecture attentive, des corrections, améliorations apportées par le professeur Georges LAMOINE, associé à l’Équipe nationale de la Formation de la Grande loge Nationale Française.
Georges LAMOINE traduit depuis 25 ans les textes essentiels de la Franc-Maçonnerie anglaise du XVIIIe siècle pour le public francophone, et il a confié la réédition de ce manuscrit Francken à la Formation Nationale de la Grande Loge Nationale Française. Son travail permet ainsi de mieux s’informer de la réalité historique de la maçonnerie d’hier, et donc d’aujourd’hui.
Le manuscrit Francken de 1783 propose le texte anglais du rituel de chacun des grades successifs, du quatrième au vingt-cinquième grade de ce qui s’appelait le Rite de Perfection. Celui-ci, connu également sous l’appellation impropre de « Hauts Grades », est lié à l’évolution du Rite Écossais Ancien et Accepté dans la seconde moitié du dix-huitième siècle. Les lecteurs découvriront avec le plus grand intérêt ce texte vieux de plus de deux cent trentecinq ans, ancêtre de nos Hauts Grades pratiqués actuellement par le Suprême conseil National de France de la Grande Loge Nationale Française, sachant que le vingt-cinquième grade appelé Le Royal Secret ou Chevalier de Saint André représentait le nec plus ultra de ce système.
Gérard ICART, Grand Chancelier de la G.L.N.F.,
Directeur de la Collection Transmettre
“Carpe diem quam minimum credula postero”
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain
(HORACE, liv. I, ode XI, v. 8)
Table des matières de ce livre
Copie de la constitution d’un Grand Chapitre de Princes du Royal Secret ou le Nec Plus ultra
Les sept classes de la Maçonnerie des Anciens et des Modernes
Lois et Règlements d’une loge de Perfection
Statuts et Règlements pour la loge
Instructions complémentaires pour la loge
4° grade de Maître Secret
5° grade de Maître Parfait
6° grade de Secrétaire Intime
7° grade de Prévôt et Juge
8° grade d’Intendant des Bâtiments
9° grade de Maître Élu des Neuf
10° grade d’Illustre Élu des Quinze
11° grade de Sublime Chevalier Élu
12° grade de Grand Maître Architecte
13° grade de Chevalier de Royale Arche
14° grade de Perfection ultime de la Maçonnerie symbolique
15° grade de Chevalier d’Orient
16° grade de Prince de Jérusalem
17° grade de Chevalier d’Orient et d’Occident
18° grade de l’Aigle blanc ou du Pélican
19° grade de Maçonnerie écossaise, sous le nom de Grand Pontife
20° grade de Prince Souverain de la Maçonnerie, ou Maçon à vie
21° grade de Chevalier prussien ou Noachite en deux parties
22° grade de Chevalier de Royale-Hache
23° grade de Chevalier du Soleil. Prince adepte. Clé de la Maçonnerie
24° grade de Chevalier Kadosh & le Nec plus ultra de la Maçonnerie
25° grade du Royal Secret etc.
Recension de Yonnel Ghernaouti
Francken, plus qu’un nom, un homme, un Maçon, un manuscrit…
Tous les Frères pratiquant le Rite Écossais Ancien et Accepté connaissent
Henry Andrew Francken (c. 1720-1795). Il joua un rôle capital dans la genèse du Rite. Ce néerlandais, arrivé à la Jamaïque en février 1757, naturalisé citoyen bri- tannique le 2 mars 1758, employé auprès de la cour de la vice-amirauté de Kingston, y fait sans doute la connaissance d'Étienne Morin (c. 1717-1771) avant que ce dernier n'arrive à Saint-Domingue. Il consacrera la fin de sa vie à diffuser dans les Antilles le système maçonnique ramené de Paris par ce dernier. Henry Andrew Francken est le premier propagateur des hauts grades aux États-Unis. Du reste, il fonda le lundi 11 janvier 1768, une Loge de Perfection dénommée « The Ineffable » à Albany, capitale de l'État de New York.
Le « Manuscrit Francken », avec les Constitutions Secrètes de 1761, les Constitutions de 1762, les Grandes Constitutions de 1786, la circulaire aux Deux Hémisphères de 1802 structure le REAA.
L’ouvrage s’ouvre avec un texte explicatif signé du TRF Gérard Icart, Grand Chancelier de notre Grande Loge et directeur de la Collection Transmettre.
Suit alors une courte rétrospective de la carrière du traducteur, notre Frère Georges Lamoine, Professeur d'anglais émérite à l'Université de Toulouse-le-Mirail et membre de la Société royale d'histoire de Grande-Bretagne, à qui nous devons, entre autres,
Le rituel et moniteur maçonnique de Duncan (2009),
Le moniteur du franc-maçon de Thomas Smith Webb (2008),
Illustrations de la franc-maçonnerie (2006).
Le Rite de Perfection contient les sept classes de la Maçonnerie des Anciens et des Modernes, les Lois, Statuts et Règlements donnés par Étienne Morin le 30 avril 1770 ainsi que les rites du 4e au 25e grade tels que traduits par Henry Andrew Francken.
Le livre reproduit un certain nombre de textes tels que la copie de la constitution d’un Grand Chapitre de Princes du Royal Secret ou le Nec Plus ultra, les sept classes de la Maçonnerie des Anciens et des Modernes, Lois et Règlements d’une Loge de Perfection, Statuts et Règlements pour la Loge, Instructions complémentaires pour la Loge. Il offre ensuite du 4e au 25e grade, Rite de Perfection intitulé à tort « Hauts Grades », avec quelques variantes, le même schéma d’analyse :
Préparatifs pour l’ouverture de la loge,
-
Ouverture de la loge,
-
L’obligation,
-
Discours sur l’histoire,
-
Instructions pour la réception d’un candidat ou du grade en question,
-
Fermeture de la loge dudit grade.
L’ouvrage est une transcription de l’œuvre originelle expliquant ainsi qu’il n’y a pas d’illustration pour chacun des grades, à l’exception de cinq représentations en noir et blanc.
Ce remarquable numéro permet de se familiariser avec des noms et des grades comme ceux de Chevalier de l’Aigle Blanc et du Pélican, de Chevalier du soleil, de Grade du Royal Secret ou encore celui de garde de Perfection ultime de la Maçonnerie symbolique… Et d’en connaître toutes les arcanes.
Après Transmettre #1 : l'histoire - La Franc-Maçonnerie française au XIXe siècle, Transmettre #2 : les rites - Aperçu des rites pratiqués à la GLNF, Transmettre #3 : l'histoire - La Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle - Tome 1, Transmettre #4 : les rites - Textes fondamentaux du Rite Écossais Rectifié, Transmettre #5 : l'histoire - La Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle - Tome 2, Transmettre #6 : l'histoire - 300 ans de Maçonnerie britannique, la collection s’enrichit d’un septième opus consacré au « Manuscrit Francken ». Un document fort précieux.
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres
Nous vous recommandons aussi :